Centre communal d'action sociale

Le rôle du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale existe dans chaque commune. Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire (M. Gérard PIERRE).

Le Conseil d’Administration du C.C.A.S. de Faye L'Abbesse mis en place comprend :

* des membres élus (Mme Sandra GUILLOTEAU, M. Michel DOMINAULT, Mme Vanessa GONNORD et Mme Martine BILLY),

* des membres nommés par le Maire (Mme Karelle GONNORD, Mme Isabelle ARCADE, M. Jean GELLE et M. Franck BILLY) parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.


Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sur le seul territoire de la commune, sont : la famille, les retraités et personnes âgées, l’action sociale et l’insertion ainsi que les personnes handicapées. 

Le C.C.A.S. de Faye L'Abbesse, travaille en lien étroit avec les services de l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales, les autres institutions publiques et l’ensemble du secteur associatif local.

En 2010, 6 demandes de particuliers ont été déposées, une a été retenue ; les dossiers de renouvellement d’aide et les demandes d’APA, Aide Personnalisée à l’Autonomie, sont transmis directement au Conseil Général sans avis du C.C.A.S.. Il n’y a pas eu de « première demande ».

les types de garde

  • Le Réseau d'Assistantes Maternelles (RAM) : en liaison avec l'Agglomération du Bocage Bressuirais.
  • Les assistantes maternelles.


  • L'accueil périscolaire (la gestion de ce service est déléguée à Familles Rurales).


  • Le foyer des jeunes (la gestion de ce service est déléguée à Familles Rurales).