L'ORIGINE DU NOM

Le cartulaire de Saint Jouin mentionne, en l'an 876 Villa Faya. On trouve, plus tard : Faye l'Abbasse en 1320 (Archives de Saint-Loup), failabesse en 1677 (Archives de la Brosse- Guilgault). La cure était à la nomination de l'abbesse de Saint-Jean-de-Bonneval. Le bourg et ses dépendances ont longtemps fait partie des domaines de cette abbaye thouarsaise. Le roi Lothaire lui avait fait don, en 973, de son domaine de Faye, où se trouvait alors une chapelle dédiée à Saint-Hilaire.
Le mot Faye vient de fagus, bois de hêtres, on y ajouta l'Abbesse, puisque la commune appartenait à l'Abbesse de Thouars.


L'HISTOIRE

Le territoire de la commune révèle une occupation humaine fort ancienne remontant à l'ère préhistorique. En effet, ont été découverts quelques outils de pierre taillée, datant de l'époque paléolithique - 12 000 ans avant Jésus Christ. De même, il est à noter l'existence de quelques outils de pierre polie datant, eux, de l'époque néolithique - 5 000 à - 2 500 ans avant Jésus Christ; il faut aussi noter le Dolmen de la Fontenille.
 

La période gallo-romaine

Des fouilles menées à partir de 1852 ont mis à jour une bourgade à l'est de Faye L'Abbesse. Cette agglomération gallo romaine était bâtie sur un plateau dominant le Thouaret, non loin de la voie Limonum (Poitiers) - Portus Namnetum. (Nantes). Les fouilles ont permis de retrouver de nombreux objets (actuellement au musée de Niort), de marquer l'emplacement d'un temple et de dresser une partie du plan de la bourgade.


Le Moyen Age ...

L'Abbesse (cf. ci dessus l'abbesse de Saint Jean de Bonneval) fonda, dans le bourg (à un emplacement que l'on appela longtemps le cloître), un prieuré de femmes. En 1337, il appartenait à Guillaume Rossard, prieur des Aubiers, qui le donna, le 29 Août de la même année, à l'abbaye de la Trinité de Mauléon.
C'est sous le nom d'abbaye qu'était connue cette maison. Elle possédait une vaste grange qui abrita, jusqu'à la Révolution de 1789, tout le blé des dîmes revenant à l'Abbaye de Saint-Jean-de- Thouars;
Faye l'Abbesse faisait partie du bailliage de Coulonges. Elle était du ressort du siège de la Vicomté de Thouars et dépendait du doyenné de Bressuire, de la sénéchaussée de Poitiers et de l'élection de Thouars.